Qu’est-ce que la Sophrologie – Relaxation

La relaxation est un état de détente, de relâche, de repos du corps et du mental. Elle permet de se libérer physiquement, intellectuellement, affectivement de contraintes que l’on a accumulées et qui créent des tensions dans notre corps. En se recentrant sur soi-même, on oublie son mental, on le fait taire et on écoute ce que dit son corps. En relaxation, nul besoin de la parole, comme en psychothérapie. On peut, si on le souhaite, seulement dire ses sensations corporelles avant et après la séance.
La méthode de Relaxation et de conscience de soi par la Sophrologie et autres méthodes de détente psycho-corporelle :
Sur un fond de musique douce, par le biais de petites activations physiques simples (héritées notamment du Yoga, du Qi Qong, du Do-In), de la prise de conscience voire de la « correction » de sa respiration et de visualisations proposées par le relaxologue, on observe un relâchement des tensions qui font souffrir notre corps et notre mental, à condition de pratiquer le plus régulièrement possible.
Postures et mouvements sont accessibles à tous. Les séances se vivent assis, debout et allongé, excepté pour les personnes qui ne peuvent s’allonger au sol sur les tapis, un matelas plus haut ou un fauteuil de relaxation est à leur disposition.
Pour qu’il résulte un bien-être de la relaxation, il faut réapprendre à respirer comme on respirait à notre naissance, c’est-à-dire par le ventre.
La relaxation aide à défatiguer son corps au fur et à mesure que la fatigue s’installe. La relaxation est une nécessité, car elle permet de se redonner confiance, de retrouver des forces pour affronter les difficultés de la vie. Le corps ressent l’attention qu’on lui porte.
En relaxation, rien n’est imposé, vous êtes libre d’effectuer ou non un/des exercice/s.
J’emploie, ici, le terme de « Sophrologie » ou « Relaxation » ou « Sophro-relaxation » en distinction d’autres méthodes de relaxation par le massage par exemple. Ici, le/la sophrologue ou relaxologue n’effectue pas de massage, pas de contact avec ses élèves.
Avec la Relaxation, vous apprendrez à débloquer et évacuer vos tensions et à retrouver l’harmonie, le bien-être sur le court et long terme.
Les séances collectives permettent un apprentissage de la méthode pour devenir petit à petit autonome dans la gestion de votre stress mais beaucoup d’entre nous, continuons ses séances par plaisir et pour s’entretenir.
Les séances individuelles sont plus ciblées sur un ou plusieurs problèmes qu’elles vous aident à gérer en vous enseignant également la méthode pour devenir de plus en plus autonome. Il faut compter entre 8 et 10 séances pour un résultat durable, à la fréquence, si possible, d’une séance par semaine. Le nombre de séances nécessaires peut varier d’une personne à l’autre suivant la régularité de vos entraînements entre les séances. Plus vous pratiquez, plus vous devenez rapidement autonome.
La sophrologie est une méthode apolitique et n’appartenant à aucune confession.
Leave a comment

Laisser un commentaire